Le Conseil sectoriel des ressources humaines en tourisme a été mis sur pied en 2006. Le Conseil est un volet de l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard (AITIPE).
Il est un organisme indépendant de l’industrie qui offre un leadership en perfectionnement de la main-d’œuvre de l’industrie touristique et en satisfaction des besoins de perfectionnement des RH; et qui procure une tribune neutre où les représentants et les parties prenantes de l’industrie discutent des défis et préoccupations liés aux RH en tourisme et proposent des solutions.
Le Conseil se compose de représentants de l’industrie qui représentent les divers secteurs, régions géographiques, employeurs et employés de l’industrie et les gouvernements fédéral et provinciaux qui y participent.
Le Conseil sectoriel s’acquitte des tâches suivantes :
- définir les questions de ressources humaines;
- faciliter les passages de l’école au travail;
- élaborer des stratégies de recrutement et de maintien en postes des travailleurs;
- préciser les pénuries de compétences actuelles et prévues;
- élaborer des stratégies de sensibilisation aux carrières dans le secteur;
- appuyer l’élaboration de normes professionnelles;
- élaborer des stratégies pour promouvoir le milieu de travail comme lieu d’apprentissage;
- influer sur l’élaboration des politiques qui peuvent avoir des retombées sur les ressources humaines dans les divers secteurs, par voie d’une consultation avec les stratèges gouvernementaux. (Remarque : cette activité diffère du lobbying qui est mieux laissée aux représentants du secteur adéquatement mandatés pour intervenir. Le lobbying n’est pas une activité dévolue à un conseil sectoriel.)
Ce projet et le site Web de Choosetourism.ca sont financés en vertu de l’Entente sur le développement du marché du travail entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard.