
Le Centre de la recherche en tourisme (CRT) (auparavant le Centre de recherche sur le tourisme de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard) mène de la recherche sur l’industrie touristique à l’Î.-P.-É. depuis 2006 et a produit de nombreux rapports.
Le CRT gère l’élaboration et la distribution du sondage de sortie des visiteurs de l’Î.-P.-É. depuis 2007 et mène également de la recherche sur les visiteurs des bateaux de croisière et des cars, sur les délégués des colloques et congrès et sur les divers festivals et événements qui se déroulent à l’Î.‑P.‑É.
Par l’intermédiaire de ses comités de recherche en ligne, le CRT mène des études de recherche sur divers sujets liés à l’industrie touristique.
Certains des rapports récents achevés par le CRT se trouvent dans notre section publications, nos comptes rendus extraits de nos sondages de sortie et nos rapports sur le volume et la valeur des activités touristiques.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous, à dyun@gov.pe.ca.
Les sondages de sortie des visiteurs sont un outil utilisé par les destinations voyages pour mesurer l’impact de ses visiteurs et pour montrer le profil des visiteurs à la destination.
Les sondages de sortie saisissent les données démographiques et les caractéristiques des voyages, notamment l’âge des visiteurs, la taille et la composition des groupes qui voyagent, le but du voyage, les régions visitées et la durée du séjour, le type d’hébergement fréquenté, les activités auxquelles les visiteurs ont pris part, les dépenses générées et l’évaluation de chaque visite.
En 2007, le CRT a mis au point une nouvelle méthodologie pour le sondage de sortie des visiteurs de l’Î.‑P.‑É., qui comprend la distribution du sondage sur toute l’année. Cette année-là, le sondage a été distribué de juillet 2007 à juin 2008. Le sondage a été mené pendant toute une année civile en 2012 et en 2014, et il sera administré tous les trois ans dorénavant.
Le sondage est remis aux visiteurs lorsqu’ils quittent l’Î.‑P.‑É. à ses trois points de sortie : le terminal des Traversiers Northumberland limitée de Wood Islands, le pont de la Confédération et l’aéroport de Charlottetown.
Le rapport général et les rapports régionaux sont contenus dans notre section publications.
Les rapports 2007-2008 sont disponibles sur demande seulement. Pour vous les procurer, communiquez avec dyun@gov.pe.ca.
Le CRT compile des données sur les marchés touristiques importants de l’Île-du-Prince-Édouard à l’aide des sondages de sortie des visiteurs de l’Î.-P.-É., des sondages sur la conversion de voyages, des données sur l’achalandage provincial, des estimations de volume et de valeur du tourisme à l’Î.‑P.‑É.; et brosse des profils des principaux marchés du voyage de l’Î.-P.-É., notamment les provinces maritimes (Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse), le Québec, l’Ontario, la Nouvelle-Angleterre (région des États-Unis) et les destinations outre-mer.
Les publications résument la taille des marchés (visites et dépenses) et des caractéristiques des séjours, notamment l’âge des visiteurs, la taille et la composition des groupes qui voyagent, le mois du voyage, les points d’entrée et de sortie, le but du voyage, les régions visitées et la durée du séjour, le type d’hébergement fréquenté, les activités auxquelles les visiteurs ont pris part et l’évaluation de chaque visite.
Visualisez les profils des marchés dans notre section publications.
Volume de visiteurs à L’Î.-P.-É.
Les rapports sur le volume de visiteurs précisent le nombre estimatif de visiteurs à l’Î.-P.-É. chaque année.
Les chiffres estimatifs sont calculés à partir des données d’achalandage du pont de la Confédération et du traversier de Wood Islands, des données sur les passagers du transport aérien et des résultats du sondage de sortie des visiteurs de l’Î.-P.-É.
Les renseignements sur les passagers du pont, du traversier et du transport aérien sont fournis par Strait Crossing Development Inc., Northumberland Ferries Limited et l’Administration aéroportuaire de Charlottetown, respectivement.
Voir les rapports de volume dans notre section publications.
Dépenses en tourisme de L’Î.-P.-É.
Les dépenses en tourisme sont une estimation du total des dépenses liées au tourisme par les visiteurs à l’Î.-P.-É. et les résidents de l’Î.-P.-É. durant une année civile complète.
Les données sur les recettes de la taxe de vente pour les deux principales catégories de dépenses, l’hébergement et les aliments et boissons dans les restaurants, sont la principale source de données pour cette estimation.
Le Programme d’achalandage provincial, les Indicateurs d’activités touristiques de l’Î.-P.-É., le sondage de sortie des visiteurs de l’Î.-P.-É. et les rapports de Statistique Canada sont également utilisés pour compiler l’estimation des dépenses.
Voir les rapports de dépenses dans notre section publications.